Partez à la rencontre des Kalinagos
Pour découvrir l’art de vivre sous les tropiques, il n’y a pas de meilleur moyen que de rendre visite au territoire qui abrite le peuple Kalinago. Les descendants des premiers habitants de l’île sont toujours ravis de montrer aux visiteurs comment ils vivent en utilisant ce que la terre, la mer et le ciel mettent à leur disposition.
Anciennement appelés Caribs, on pense que les Kalinagos viennent d’Amérique du Sud. Ils constituent la seule tribu survivante des Indiens Carib précolombiens, dont l’origine remonte à environ 3000 avant J.-C.
Leur vie en harmonie avec la nature a été bouleversée par l’arrivée de Christophe Colomb, puis des colons européens contre lesquels les Kalinagos se sont battus avec acharnement pour conserver leur mode de vie et leur terre.
Au bout du compte, ils ont dû fuir vers la partie orientale de La Dominique, plus isolée, emportant avec eux leurs rites, leurs traditions et un mode de vie remontant aux premiers habitants de l’île. Il a fallu attendre 1763, quand les Britanniques ont pris le contrôle total de La Dominique, pour que les Kalinagos reçoivent officiellement 93 hectares d’une terre baptisée « Réserve Carib ». Leur territoire a été étendu en 1903 pour atteindre près de 1.500 hectares.
Leur culture — danses et chants, artisanat et vie quotidienne — est une plongée dans un mode de vie authentique, à la découverte de la façon dont nos ancêtres expérimentaient le monde environnant. Vous pourrez apprendre l’art ancien de la vannerie, de la construction de canoë, de la poterie, de la sculpture sur bois et bien d’autres choses.
Chez les Kalinagos, vous découvrirez une vie où tout est fait par l’homme, où tout est élaboré avec des ingrédients naturels, et où les seuls divertissements sont les voix humaines et les danses au rythme de tambours et d’instruments faits main. Leur langue très riche et leur lien avec la nature s’illustrent notamment dans le nom donné à leur île : "Waitukubuli", ce qui signifie "grande est son corps".
Des visites du Territoire — offertes par des guides Kalinagos — incluent des randonnées le long de la rivière Asulukati et ses chutes, ainsi qu’une escalade au sommet du Kabet. Pour remonter dans le temps, vous aurez le choix entre une courte randonnée ou une nuit passée dans un modeste cottage.