TOP 5 DES ACTIVITÉS AQUATIQUES À VIVRE À LA DOMINIQUE!

May 03, 2021

Des merveilleux spots de plongée sous-marine aux rencontres mémorables avec les baleines, les aventures aquatiques ne manquent pas à La Dominique !

Dès qu’il s’agit de la Terre ou de la Mer, on parle forcément de découverte et d’aventure à La Dominique. Les indiens Kalinago l’ont appelé « Waitukubuli » - qui signifie « Grand est son corps » en hommage à la densité de l’île, mais ils auraient facilement pu l’appeler « Mers profondes » pour ses eaux abyssales et ses récifs coralliens qui reflètent la nature époustouflante de ses terres.

Les atouts naturels de La Dominique rendent cette île unique, mais la manière dont vous choisissez de les explorer la rendent encore plus spéciale ! Loin des foules, il n’y a que vous, la faune et la flore. Ici, on dit que pour chaque sentier de randonnée, il y a un site de plongée à découvrir. La mer est un véritable miroir de la terre, voici donc quelques-unes des plus belles façons de découvrir les fonds marins de l’Île Nature.

UNE PLONGÉE SOUS-MARINE PARFAITE DANS LES CARAÏBES

Par petits groupes ou en solo, l’expérience d’une plongée sous-marine à La Dominique n’est pas gâchée par une multitude de palmes devant votre masque ou encore des bateaux bondés aux alentours des sites. C’est un moment exceptionnel, reposant et captivant, où l’on a souvent l’impression d’avoir les récifs (spectaculaires) pour soi !

Une grande partie des spots de plongée se trouve le long de la côte ouest de l’île. Toutes les sorties sont effectuées avec un professionnel expérimenté et qualifié – souvent à partir d’un petit bateau.

En raison des origines volcaniques de La Dominique, les récifs coralliens sont peu profonds et ont tendance à se terminer avec des pics spectaculaires et de grands pinacles, reflétant les reliefs escarpés de l’île. Ceux-ci bénéficient d’une excellente visibilité, idéal pour observer la vie marine diversifiée et colorée des fonds marins.

Qu’ils soient durs ou mous, les coraux ornent toutes ces formations avec des tubes et des éponges tubulaires, des  gorgones et autres anémones multicolores. Bref, ces récifs immaculés sont remplis de vie. On y croise souvent une multitude de poissons et d’autres créatures marines intéressantes : des poissons-trompette, des poissons perroquets, des hippocampes, des crevettes tigrées et bien plus encore.

Que vous soyez novice ou confirmé, photographe sous-marin ou vétéran chevronné, vous trouverez les spots de plongée de La Dominique aussi variés que fascinants.

En apprendre plus sur la plongée et le snorkkeling à La Dominique : ici.  

UNE MAGNIFIQUE PLONGÉE AVEC MASQUE ET TUBA DANS LES RÉCIFS CARIBBÉENS

Grâce à leur vie sous-marine hors du commun, les récifs côtiers de La Dominique sont parfaits pour plonger avec son masque et son tuba.

Les différentes baies et péninsules situées sur la côte ouest de l’île offrent différentes possibilités de plongées, simples et faciles d’accès. Au nord, la baie de Toucari et les eaux calmes autour du Parc National de Cabrits. Au sud, la réserve marine de Soufrière, Scotts Head, où l’on trouve aussi de magnifiques spots de snorkeling.

 

La péninsule de Cachacrou possède de magnifiques récifs coralliens et des dénivelés abruptes. Vous rencontrerez probablement de grands barracudas qui patrouillent, ou encore une raie appelée aigle de mer ou une grande tortue imbriquée.

En parlant de tortues, il y a un endroit où les tortues viennent se reproduire sur le côté nord de la baie de Soufrière. Vous trouverez ici des récifs peu profonds, et un spot appelé « L'Abym » - qui fait référence aux Abysses - car la paroi au nord de la falaise descend tout droit dans les profondeurs de l’océan.

Le site de snorkeling le plus connu et le plus visité est sans aucun doute Champagne Reef. À cet endroit, vous pouvez plonger à travers des rideaux de bulles qui s'échappent de fumerolles volcaniques actives sur le fond marin. Ces fumerolles sont chaudes mais les bulles de gaz sont très vite refroidies par la mer lorsqu'elles pétillent hors du sol et remontent à la surface. C’est un spectacle incroyable, à ne pas manquer !

L'OBSERVATION DES BALEINES ET DES DAUPHINS

L’île de la Dominique compte environ 70 000 habitants… et une ou deux douzaines de cachalots. Ils vivent ici toute l’année, vivant et se reproduisant dans les eaux côtières de l’île. Certains d’entre eux ont même des noms !

Partez en excursion pour observer les baleines depuis l’un des centres de plongée de la côte ouest et rendez-leur visite ! Ici, on dit qu’on a 85% de chance de rencontrer ces créatures uniques lors de ces balades en mer. Comment ? Grâce aux équipages expérimentés qui utilisent des localisateurs d’écho pour écouter les discussions entre les baleines depuis les profondeurs. Cela leur permet de déterminer leur emplacement et vers quelle direction elles se déplacent, pour ensuite deviner où elles sont susceptibles de faire surface – généralement après avoir retenu leur souffle pendant une heure.

Leurs sauts hors de l’eau sont surprenants. Les baleines jaillissent souvent de la surface de la mer de façon extraordinaire. Elles viennent à la surface pour reprendre leur souffle – une chance pour nous de les observer – jusqu’à ce qu’elles replongent à nouveau. Leurs corps se courbent puis plongent à pic, tête la première et la queue en dernier.

 

Lors d’une excursion de ce type, il n’est pas rare de rencontrer des groupes de dauphins – également très présents au large des côtes de l’île. Le dauphin à long bec et le grand dauphin sont ceux que l’on croise le plus souvent ! En savoir plus .

DES CONDITIONS IDÉALES POUR LA PLONGÉE EN APNÉE À LA DOMINIQUE

S’il y a un nouvel endroit qui fait du bruit dans le monde de l’apnée pour la pratique de ce sport, c’est la Baie de Soufrière, située à la Dominique.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où l’eau est profonde sans trop s’éloigner de la côte, la Dominique est la destination parfaite. La Baie de Soufrière s’est formée lors d’une éruption volcanique il y a des milliers d’années, donnant vie à un cratère unique au monde : une moitié visible au-dessus de la mer, l’autre immergée. Des baleines ont même été aperçues dans cette baie. Grâce à ces incroyables reliefs et une vie sous-marine diversifiée, c’est aujourd’hui la première réserve marine de La Dominique.

Ces dernières années, de nombreux apnéistes sont tombés amoureux de cet endroit et y ont même organisé plusieurs entrainements et compétitions sportives. La baie dispose aujourd’hui d'une plate-forme de plongée en apnée fixe et attire les plus grands noms du sport. Pour en savoir plus, consultez le site de Blue Element Freediving.

LES OPTIONS DE PÊCHE SPORTIVE À LA DOMINIQUE

La pêche sportive n’en est qu’à ses débuts à La Dominique ! Vous pouvez opter pour une journée complète (ou demi-journée) en pleine mer sur un bateau de pêche entièrement équipé avec fauteuil de pêche et matériel professionnel pour chasser le Mahi-Mahi, le thon ou encore le Thazard noir. Vous pouvez également choisir de faire un peu de pêche côtière, à bord d’un petit bateau en bois (ou même d’un canoé Kalinago), accompagné d’un pêcheur local. Deux manières d’aborder à la pêche sportive différentes mais tout aussi amusantes ! En savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités.